Disneyland Paris vu du ciel : La construction (1991)

Le Parc Disneyland.

1991

L’année 1991 marque une nouvelle étape majeure dans la construction d’Euro Disneyland. On constate partout une densification des espaces bâtis.

Le Festival Disney, imaginé par l’architecte Frank Gehry, se montre sous sa forme presque définitive. Cette artère composée principalement de boutiques et restaurants mène tout droit jusqu’au lac. En parlant de ce dernier on remarque qu’à l’origine un des bras courait jusqu’au rond-point où sont aujourd’hui implantés les restaurants Vapiano et Five Guys.

Les travaux de gros œuvre des Disney’s Hotel New York, Disney’s Sequoia Lodge et Disney’s Newport Bay Club sont entrées dans leur phase finale avec la pose des éléments de couverture abritant les bâtiments des intempéries de Marne-la-Vallée. Le constat est identique pour les Disney’s Hotel Cheyenne et Disney’s Hotel Santa Fé plus au nord. L’emblématique Disneyland Hotel se présente quant à lui sous un nouveau jour, coiffé de ses toitures rouges.

Tandis que l’aménagement du parking visiteurs se poursuit, la plupart des dalles de couverture au-dessus des voies ferrées sont posées. Les premiers bâtiments voyageurs sortent de terre.

Au Parc Disneyland la plupart des bâtiments, y compris ceux abritant les attractions, sont désormais à un stade avancé de leur réalisation. Les différents éléments de thématisation prennent progressivement possession des lieux. Devant Star Tours la boutique octogonale ‘Star Traders’ est visible devant l’attraction. Cependant, le X-Wing suspendu marquant l’entrée de cette dernière n’a pas encore atterri sur notre galaxie.

Fantasyland prend vie

Dans le fond de Fantasyland on commence à distinguer le Alice’s Curious Labyrinth. Juste en-dessous trois formes circulaires représentent respectivement les attractions Dumbo the Flying Elephant, Mad Hatter’s Tea Cups et Le Carrousel de Lancelot. Devant It’s a small world la couverture de la file d’attente est posée. Du côté d’Adventureland les rochers d’Adventure Isle et La Cabane des Robinson poussent vers le ciel.

Peu visible depuis le ciel le chantier du château de la Belle au bois dormant concentre également toutes les attentions. Le 12 octobre 1991, 2000 invités découvrent en avant-première l’édifice, soit exactement six mois avant l’inauguration officielle de la destination. Enfin tous les bâtiments de la célèbre Main Street apparaissent désormais. La rue en elle-même n’a pas encore reçu ses pavés au moment de ces photographies aériennes.

Mais c’est surtout à Frontierland que les progrès sont notables. Les rochers de Big Thunder Mountain reçoivent leur teinte ocre caractéristique de leur contrée américaine. Tout autour de la montagne le rail servant au guidage du Mark Twain et du Molly Brown dans l’attraction Thunder Mesa Riverboat Landing se dévoile. Si vous avez l’œil vous remarquerez également que la construction de ces deux navires est en cours. Un indice : suivez le rail ! Enfin, non loin de là, les jardins de Phantom Manor n’ont pas encore été aménagés mais les cheminements ainsi que la file d’attente apparaissent.

De retour à Discoveryland où cette fois-ci la réalisation de l’attraction Autopia est bel est bien lancée ! Le parcours se dessine tout comme son entrée. Il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir circuler sur ses pistes.

Pendant ce temps un peu plus loin…

Éloignons nous maintenant un peu du cœur de la destination touristique pour nous rendre quelques kilomètres plus loin au niveau d’un terrain aujourd’hui occupé par Villages Nature Paris. Bien avant l’arrivée de ce centre de vacances, c’est le Disney’s Davy Crockett Ranch qui entame sa construction en cette année 1991. Le tracé des cheminements menant aux différents bungalows est largement visible à travers les arbres du bois. Plus proche de l’autoroute, le terrassement des parties communes de l’hôtel (piscine, boutique, accueil, restaurant…) est en cours de réalisation.

On aperçoit également la construction de la fameuse bretelle autoroutière permettant d’accéder directement à Disneyland Paris.

Dernier point d’étape de l’année 1991 à Serris où les plus curieux pouvaient découvrir “l’espace Euro Disney”. Autrefois destiné à présenter au grand public le futur complexe de loisirs, ce centre d’information Euro Disney Resort est resté ouvert entre le 5 décembre 1990 et avril 1992. Il accueillait alors un parking, un vaste hall, une salle de projection, une boutique et un fast-food. Les plus observateurs distingueront le célèbre chapeau bleu de Mickey Mouse comme apprenti sorcier, trônant sur le toit du bâtiment. Aujourd’hui, c’est un data-center de la Banque de France qui a remplacé ce tout premier souvenir de l’implantation de Disney sur le sol de Marne-la-Vallée.

Parcourez la suite de ce voyage dans le temps entre 1992 et 1996 ici et retrouvez l’article précédent de 1987 à 1990 ici.

© IGN