Le Disneyland Hotel – les coulisses

Disneyland Hotel vu des jardins

Maintenant que vous en savez plus sur les données techniques de l’hôtel, je vais vous faire une visite imagée de ce fleuron des hôtels de Disneyland Paris.

Le Disneyland Hotel, fleuron des hôtels Disney

Le Disneyland Hotel est tel un portail magique avant d’accéder au parc Disneyland. Il est situé entre la gare de Main Street et les Fantasia Gardens qui servent de jardins, de promenade et d’entrée au parc à thème.

C’est un hôtel 5 étoiles majestueux de style victorien des années 1890. C’est lui la star des 7 hôtels du resort, représentant le luxe au cœur de la magie.

Les autres hôtels du parc n’ayant pas eu ce privilège, il est l’œuvre des architectes de la société Walt Disney Imagineering ainsi que de l’architecte Dana Aiken et du cabinet Wimberley Allison Tong & Goo.

L’hôtel est constitué de trois bâtiments : le bâtiment central, une aile Est et une aile Ouest (toutes deux en forme de U), tous reliés par des passerelles. Les bâtiments sont recouverts d’un toit de couleur bois de rose assez soutenu, rehaussé de plusieurs tourelles octogonales.

Le DISNEYLAND HOTEL VU DU CIEL

Afin de mieux ressortir sur le ciel européen, il a été décidé que les façades seraient roses, tout comme le château de la Belle au Bois Dormant.

En haut du bâtiment central, on retrouve l’un des symboles immanquables de cet hôtel : une horloge avec Mickey en son centre dont les aiguilles ont été personnifiées par ses bras qui nous indiquent l’heure. Sous ce même bâtiment, au rez-de-chaussée, il y a 64 guichets. Ils permettent aux visiteurs d’acquérir leurs billets d’entrée au(x) parc(s), ainsi que deux boutiques attenantes à l’hôtel.

Le Disneyland Hotel, les chambres.

L’hôtel occupe donc les étages supérieurs à partir du premier étage jusqu’au quatrième. Il se compose de 496 chambres et 18 suites. Les chambres standards font 34 m² et la dimension des suites va de 54 m² à 187 m².

Très peu de chambres disposent de la vue sur le parc. Cette chance est réservée aux deux derniers étages du bâtiment central, essentiellement constitués de suites et de neuf chambres.

Les deux suites les plus prestigieuses sont :

  • La Sleeping Beauty Suite (la suite de la Belle au Bois Dormant) : 187 m² de luxe offrant une vue panoramique sur le parc Disneyland. Elle comporte un immense salon avec un piano à queue, une cheminée, une salle à manger pouvant recevoir 10 convives, une grande chambre avec lit à baldaquin et une salle de bain en marbre. Cette suite a logé de nombreuses célébrités dont Michael Jackson, qui a signé le piano à queue.
  • La Cinderella Suite (la suite de Cendrillon) : 112 m², située juste à côté de la suite de la Belle au Bois Dormant. Elle comporte un immense salon ; plusieurs sofas et fauteuils le compose ; il y a aussi une chambre avec un lit à colonnes et une grande salle de bain avec dressing, jacuzzi et hammam.

L’hôtel alloue de surcroit un éventail de services diversifiés.

La restauration et les bars :

  • Le California Grill se situé côté parc dans le bâtiment central et possède une capacité d’accueil de 150 places. C’est un restaurant qui propose des spécialités françaises à la carte, dans un décor évoquant les pionniers de l’Ouest américain.
  • Le restaurant Inventions se situe également côté parc dans le bâtiment central et dispose de 282 places. Il propose un buffet de plats internationaux, dans un décor du XIXème siècle rendant hommage aux grandes inventions qui ont marquées cette époque.
  • Le Café Fantasia se situe côté jardin. Axée sur une ambiance « salon de thé » le café propose des boissons et des desserts dans un décor musical inspiré du film Fantasia, avec une vue sur les Fantasia Gardens qu’il domine.

Piscine intérieure, espace détente et bien d’autres :

Au sein de l’hôtel il y a également une piscine couverte, un espace “forme et détente” comprenant jacuzzi et hammam, un service de massage sur demande, une salle de sport et un jardin, tous situés dans l’aile Ouest. Depuis 2007, le Celestia Spa vous propose des soins et des massages réalisés avec les produits de la marque Carita (service payant et sur rendez-vous). La zone est privatisée pour les résidents de l’hôtel depuis l’ouverture du second parc en 2002.

Pendant que les parents se détendent, les enfants aussi on leur espace dédié. Le Minnie Club les accueillent avec les services d’un animateur selon le jour de votre visite, un coin télévision et des ateliers coloriages. Pour les plus grands, la salle de jeux vidéo Mad Hatter’s Game Arcade est à leur disposition (service payant).

Côté shopping, nous ne sommes pas en reste. L’hôtel possède une boutique de 90 m² nommée la Galerie Mickey située côté jardin dans la partie Sud-Est du bâtiment.

la galerie mickey au disneyland hotel

Il y a également les boutiques Plaza East et Plaza West situées de part et d’autres des guichets d’entrée au rez-de-chaussée de l’édifice. Elles sont uniquement accessibles depuis l’extérieur.  

Et pour finir, si vous avez envie de mêler l’utile à l’agréable lors de vos voyages d’affaires ou vos séminaires par exemple, l’hôtel met à disposition des salles de réunions (service payant) :

  • La suite Bambi (71 m²),
  • La suite Dumbo (47 m²),
  • Une suite Pinocchio (43 m²),
  • Et la suite Mary Poppins et l’Executive Boardroom (28 m² chacune).

Et le futur ?

Je vous ai donné envie de réserver ? Malheureusement, il vous faudra patienter… L’hôtel est actuellement en rénovation pour se refaire une beauté pour une durée indéterminée pour le moment.

Pour sa future décoration, l’hôtel se parera d’un thème royal. Il mettra à l’honneur les princes et les princesses emblématiques de l’univers Disney. De quoi faire rêver tous les petits princes et toutes les petites princesses en devenir pour leur prochaine visite !

Concept art d'une chambre du Disneyland Hotel après sa réhabilitation
Future réhabilitation du disneyland hotel

Il est vrai qu’à ce stade, l’accès au rêve est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Mais je suis certaine que les retrouvailles avec cet hôtel mythique promettent d’être encore plus raffinées et étincelantes, ce qui certifie de vivre une expérience vraiment unique avec l’incomparable hospitalité Disney.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.